Début d’année olympique pour Le Chesnay78

En ce début d’année 2024, on va plus vite, plus haut et plus fort !

Les compétitions toutes catégories confondues s’enchaînent et le travail en salle se poursuit au quotidien sous la supervision de nos maîtres d’armes Ludo et Maxime. Merci pour leur travail !

Pour les compétiteurs les plus motivés, une séance de préparation physique animée par le coach François s’est mise en place en fin d’année dernière.

Et on n’oublie pas non plus le travail discret mais essentiel de tous les supporters, chauffeurs, arbitres et aussi des membres du bureau sans qui le club ne fonctionnerait pas. Merci infiniment !

Voilà un résumé des événements de ce début d’année.

Challenge du maître Jean Tura à l’ASPTT pour les M13 et M15 les 14 et 15 janvier

En M13, podium de Clémence qui se classe 3ème avec une implacable remontée depuis la 22ème place après les poules. Émilie remonte aussi au tableau, elle s’incline en huitième de finale et se classe 11ème.

La compétition est rude aussi chez les garçons. Amaury se hisse à la 34ème place et Malo termine 86ème.

Chez les M15, Hugo et Nathanaël entrent en piste. Ils se classent respectivement 41 et 53ème sur 76 compétiteurs.

Bravo à nos jeunes tireurs chesnaysiens ! Merci à Ethanaël pour l’arbitrage et à Max évidemment pour le coaching !

Compétition par équipe M11 à Beaumont sur Oise le 20 janvier

Entraînement de préparation à la compétition par équipe pour nos tireurs M11. Pas de classement final mais l’opportunité pour des tireurs souvent débutant de se confronter à d’autres escrimeurs de la région.

Équipe Chesnay 1 : 9 victoires pour 6 défaites

Équipe Chesnay 2 : 3 victoires pour 12 défaites

Epreuve individuelle IDF M20 le 21 janvier

Chez les garçons, Ethanaël termine à la 16ème place, Pietro 26ème et François-Louis, 29. Chez les filles, Lou se hisse à la 14ème place.

22e Tournoi du Donjon à Vincennes – Épée Dames Senior le 27 janvier

Deux tireuses Chesnaysiennes sur les 68 engagées. 3 victoires et 3 défaites en poule pour Anni et Dorothée qui se classent logiquement en milieu de tableau. Anni met le turbo et remporte facilement son match de T64. En T32, elle nous offre un moment d’anthologie avec remontée fantastique et au bout, la victoire contre la première au classement intermédiaire ! Malheureusement, défaite en T16 sur un score de 15-13, Anni termine 13ème au général. Dorothée échoue en T64 et se classe 38ème.

Retour sur l’épreuve qualificative M17 à Chaumont le 27 janvier

Le samedi, les phases de qualif pour les garçons. Thomas 8ème après les poules (6v) se qualifie directement pour la journée du dimanche. Ethanaël, 35ème au classement intermédiaire après des poules bien abordées (5v/1d) est malheureusement sorti en T128. François-Louis gagne quant à lui sa qualif pour le dimanche en se classant 55ème après sa victoire en T128.

Le dimanche chez les garçons, Thomas et FL se qualifient après les poules (2v). Après une belle victoire 15-14 en T64, Thomas s’incline 15-13 au tour suivant. Il termine 32ème au général. FL se bagarre mais s’incline 15-12 en T64 et finit 51ème au général.

Les filles, Camille et Lou remportent toutes les deux leur match de T128. Malheureusement, la compétition s’arrête au tour suivant, Camille se classe 63ème et Lou 49ème sur 169 tireuses engagées.

Toutes les compétitions du week-end des 3 et 4 février

En Coupe de ligue M13 IDF Ouest, Paul Arthur se hisse à la 10ème place sur 31 tireurs engagés côté garçon. Même résultat chez les filles, Émilie 10ème. Bravo !

Lors des quarts de finale M15 à Bondy, Emilie surclassée en M15, termine 51ème de la compétition.

En championnat de CID M20 à Antony…

Sorti 11ème au classement intermédiaire, François-Louis s’arrache en tableau et décroche une belle troisième place au classement général. Adrien, Ethanael et Pietro s’inclinent en T16 et terminent respectivement 8, 9ème et 14ème.

Chez les filles, Lou s’incline d’un tout petit point en T8, elle termine 6ème de la compétition.

Epréuve IDF Vétéran

Last but not least, Thierry se classe 9ème de l’épreuve en catégorie V1.

Bravo à toutes et tous !

La vie quotidienne à la salle

Quel succès ! La salle d’armes était comble pour la seule soirée d’ouverture pendant la période de vacances scolaires de février.

Les groupes loisirs et compétiteurs de tous âges se sont affrontés sur les pistes avant de se retrouver, pour les tireurs les plus motivés, au resto japonais. On dit merci qui ? Merci maître Faget !

Entrainement des jeunes n°4 M11 le 2 mars

Une forte participation du club et beaucoup de matchs pour nos jeunes tireurs dans cette compétition d’où tout le monde sort avec une médaille ! Merci à Ludo notre maitre d’armes pour le coaching !

Epreuve nationale M17 à Laon les 9 et 10 mars

212 hommes et 155 femmes engagés dans cette compétition. Nos tireures performent bien dans les poules avec 4V1D de Francois-Louis, 3V2D de Thomas, et 3V3D pour Lou et Camille. Malgré sa persévérance, Ethanaël est éliminé lors des qualifications.

Après quelques matchs serrés (15-14 pour F-L dans le T32 et Lou en T64), nos escrimeurs prennent leurs places dans le classement : 22ème Francois-Louis, 44ème Thomas, 146ème Ethanaël, 63ème Lou et 87ème Camille.

Merci à Ludovic et Fabien d’avoir supporté nos tireurs, à Cédric pour l’arbitrage et à Maxime pour le coaching !

Le mot du maître :

« La volonté, l’engagement, la combativité sont là mais le jeu est encore parfois trop stéréotypé, il faut développer la tactique,  mieux analyser le jeu de l’adversaire et s’adapter rapidement pendant le match !« 

La tactique et la mort subite en particulier…, ce sont des axes qu’il va falloir travailler.

Podium lors de l’épreuve De Zone Sélective par équipes M17

Ethanaël, François-Louis et Thomas décrochent la médaille d’argent par équipe. Premier match remporté contre l’équipe 2 de Levallois 45-29. Victoire un peu plus serrée ensuite contre l’équipe ACB Boulogne 45-40. En finale, nos garçons s’inclinent contre l’équipe de Levallois 1 sur le score de 45 à 36.