Chaque année en Juin, il y a la fête des pères, la fête de musique, mais surtout la Fête des Jeunes !
Depuis 1975, cette compétition tient lieu de premiers Championnats de France pour les jeunes tireurs, et être sélectionné pour y participer est déjà une grande fierté.
3 tireurs en piste pour le Chesnay : Pauline Jouanneau, Camille Richet et Maxence Willemot (*)
(*) Comme tous ceux nés en 2002, Maxime n’a pas eu la possibilité de participer à la Fête des Jeunes deux années de suite en raison de la refonte des catégories. Une Fête des Jeunes spécifique leur a été réservée vendredi 16 juin.
Après des poules assez bien gérées (3V 2D) qui le positionnent 18ème/46 du classement intermédiaire, Maxence chute malheureusement en Tableau de 32 et sa 24ème place – quoi que tout à fait honorable – est une déception.
Le lendemain c’est au tour des filles d’entrer en piste. Les épéistes dames sont 109, venues de toute la France avec le même objectif, toujours plus loin, toujours plus haut !
Petite forme pour Pauline qui se classe 100ème après les poules, récupérant ainsi en T128 une adversaire coriace, celle qui avait remporté l’épreuve nationale de Pont-à-Mousson… Pauline s’accroche, plutôt bien, mais elle est éliminée 10-8 ce qui lui conforte sa 100ème place au classement général.
C’est par contre la grande forme pour Camille ! Sortie 1ère des poules et exemptée de premier tour, Camille sait rester concentrée malgré les longues attentes entre les matches. Elle remporte son premier match 10-2, le suivant 10-5, son quart de finale 10-4.
En demi finale, la bataille est plus serrée, la tachycardie des supporters bien réelle, mais elle remporte son match 10-9.
Camille rentre alors dans la cour des grands ! Match de gala sur l’estrade, sous le feu des projecteurs et des caméras, retransmission vidéo, bientôt les JO 😉
FDJ – Finale Epee Femmes Camille Richet vs… par ffescrime (Cliquez pour visionner la finale de Camille après la pub)
Après un match serré (et rapide) et un ulcère de ses supporters, Camille cède d’une touche la première marche du podium, elle est vice-championne de la Fête des Jeunes 2017 !
Consécration d’une très belle saison, et beaux fruits du travail avec Max tout au long de l’année, Camille se place désormais en 3ème position du classement national 2016/2017. Merci Max pour cette préparation et pour ce coaching tout au long de la journée !
Dernière journée avec les épreuves par équipe.
Camille et Pauline font partie des deux équipes de ligue.
En T32, l’équipe LEIFO 2 de Pauline accompagnée de Lou Cospain (Levallois), Morgane Fallot (Vanves) et Harriet Wickenden (Cormeilles) butte sur l’équipe de Midi-Pyrénées 36/25.
Exemptée, l’équipe LEIFO 1 de Camille, Louise Arnaudas (Levallois), Jil Costedoat (Vauréal) et Tiffany Touboul (Levallois) prend son temps.
Pour son second match, LEIFO 2 domine l’équipe des Pays de Loire 36/23 et gagne ainsi l’accès au tableau de National 3.
C’est au tour de LEIFO 1 d’entrer en piste contre la Lorraine. La fatigue de la veille se fait sentir pour Camille, l’équipe de Lorraine est chaude de sa récente victoire sur Paris, LEIFO 1 est à la traine. Tiffany Touboul assure heureusement de belles remontées à l’équipe, ce qui permet une défaite honorable 36/31.
Pas de N1 ni de N2 pour l’équipe, qui s’oriente elle aussi vers le tableau N3.
Ce qui était à craindre se présente alors, le T16 N3 se tire entre LEIFO 1 et LEIFO 2.
LEIFO 2 est en forme et prend très vite la tête. LEIFO 1 se remotive et c’est encore Tiffany qui inverse la tendance. La bataille est acharnée, les supporters savent à peine quel camp choisir, et LEIFO 1 ne gagne que de 2 petits points, plaçant Pauline et son équipe en 23ème place du classement final.
Enfin réveillées, LEIFO 1 se trouve face à Créteil, contre qui elles avaient perdu il y a quelques semaines à St Germain en Laye. Créteil est en confiance mais LEIFO1 a une revanche à prendre ! Rapidement en tête, elles conservent leur avance et remportent la victoire 36/30, gagnant ainsi une place sur le podium N3 !
L’équipe de Champagne Ardenne leur barre alors la route (36/32). Malgré les prouesses de Tiffany définitivement dans une très grande forme, LEIFO 1 ne pourra offrir en remerciement à son vaillant capitaine Jame Dieu que la médaille de bronze N3 (11ème classement général).
Un week-end d’une grande intensité pour nos jeunes tireurs.
Et aussi l’occasion de croiser quelques têtes connues !
Hâte d’y retourner l’année prochaine !
Et n’oubliez pas d’ici là, juin c’est aussi la FETE DU CLUB et nous vous attendons samedi prochain !
19/06/17