Bye Jade

La période estivale est propice aux transferts de club et le sujet n’est pas réservé au foot. Tout comme Messi – mais à moindre frais – Jade Sersot change les couleurs de son maillot et passe du vert Le Chesnay au bleu du club Escrime 3 Frontières (Thionville)

Bien sûr, nous sommes tristes de la voir partir, mais il est une chose que nous ne sommes pas capables de lui offrir : des coéquipières de son niveau lui permettant de briller en équipe comme elle brille en individuel.

Après des débuts au fleuret au club de St Germain en Laye, Jade souhaite changer d’arme pour l’épée, elle arrive au club en minime (M15). L’adaptation est rapide et les résultats vite là. Elle prend dès 2015 la 5ème place de la Fête des Jeunes (championnat de France M15) et la 6ème place du classement national.

Jade Sersot

La montée en puissance est régulière, récompensant le travail accompli, l’investissement de Jade pour son sport. Elle forme avec son entraîneur Maxime Faget un duo de choc.

Pour compléter l’enseignement reçu à la salle, Jade rejoint en septembre 2018 la Team Escrime Levavasseur (St Maur). Venus du monde entier, ses partenaires d’entrainement se préparent tout comme elle aux grandes compétitions et bénéficient de l’entraînement de Daniel Levavasseur 3, 4, 5 fois par semaine.

Régulièrement sélectionnée par la Fédération Française d’Escrime pour participer à des coupes du Monde cadettes (M17) puis juniors (M20), Jade remporte en 2019 2 titres de Championne de France, en M20 et Séniors N2.

La saison 2019/2020 qui s’en suit est riche : victoire à Paris à la première épreuve Nationale Elite M20 (Lutetia), podium à Colmar en Circuit Européen M23, quart de finale et première sélection en équipe de France en Coupe du Monde M20 à Laupheim, 6ème place en coupe du Monde M20 à Udine. La récompense est au bout, Jade est l’une des 4 épéistes sélectionnées pour représenter la France en individuel et par équipe aux Championnats d’Europe et aux Championnats du Monde M20. La saison est malheureusement stoppée par le Covid, les Championnats du Monde annulés. Jade est 2ème au classement national M20, 23ème au classement national Séniors, 20ème au classement européen M23, 31ème au classement mondial junior.

S’en est suivi une saison 2020/2021 un peu chaotique pour les compétiteurs. Jade est toujours déterminée, elle prend la 6ème place des Championnats de France M23, seule réelle compétition de l’année.

Aujourd’hui une page se tourne, mais l’aventure sportive de Jade se poursuit et nous lui souhaitons beaucoup de nouveaux podiums.

Tu nous manqueras Jade, merci d’avoir porté les couleurs du club si haut, merci d’avoir fait briller les yeux de nos jeunes (et moins jeunes) tireurs, merci d’avoir fait vivre le club et enrichi les articles du site. Nous sommes fiers de ta réussite et te souhaitons le meilleur. Nous suivrons tes exploits !

30/08/21